Lymphœdème et insuffisance veineuse: grande première à Blainville !

Le 30 avril dernier, une activité rassemblait des professionnels de la santé, des spécialistes dédiés à réduire le lymphœdème et l’insuffisance veineuse de même que des citoyens des Basses-Laurentides sensibles à ces problèmes de santé.

L’objectif était de mettre en contact tous les intervenants et la population afin de partager les connaissances relatives au lymphœdème de même qu’à l’insuffisance veineuse et d’intensifier le réseautage. C’est par une meilleure compréhension de ce phénomène, des besoins des personnes atteintes et des divers outils détenus par des intervenants spécialisés chacun dans leur champ d’intervention que des avancées significatives peuvent êtres faites.

Qu’il s’agisse de dépistage rapide, de référence au bon spécialiste, de l’approche multidisciplinaire ou même de sensibilisation et de prévention, tous les moyens sont bons pour améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec ces maux.

Evenement Lymphoedeme

Lymphœdèmes en photos

 

Des spécialisations convergentes

Chacune des spécialistes invitées à cette rencontre a présenté ses principaux services.

  • Anne-Marie Crépin, massothérapeute de Masso Bien-Être qui a initié cette activité, a décrit comment la massothérapie et le drainage lymphatique de thérapie décongestive (TDC) contribuent à réduire l’enflure et améliorer la circulation sanguine.
  • Nancy Bonneau, représentante chez BSN Médical a présenté des vêtements et bandages de compression fort utiles pour contenir le lymphœdème et aider la circulation sanguine. Elle a d’ailleurs fait tirer trois paires de bas compressifs sur mesure.
  • Geniève Patry de Seinplementmoi, a exposé des vêtements et accessoires qu’elle met à la disposition des femmes qui ont vécu un cancer ou une ablation du sein. Elle a offert trois certificats cadeaux pour des soins destinés aux femmes.
  • Julie Larouche, orthésiste, aide ses patients à choisir le vêtement de compression sur mesure, adapté à des besoins. Elle les réfère également en drainage lymphatique-thérapie décongestive (TDC), par exemple, lorsque l’enflure doit être traitée ou partiellement résorbée.
  • Karine Villeneuve offre des soutien-gorges compressifs post opératoires et des vêtements médicaux Angel Care sans couture.

Après les présentations, les intervenants de la santé, des infirmières particulièrement, ont posé des questions et ont soumis certaines situations qu’elles ont rencontrées. Les autres participantes ont profité elles aussi de l’occasion pour mieux se renseigner et obtenir des conseils utiles.

Au terme de cette activité, nous pouvons conclure qu’il y a un besoin de sensibilisation et d’information de la population. L’interaction entre les diverses spécialistés démontre aussi la pertinence de l’approche multidisciplinaire.