Massage pour personnes atteintes de cancer

Massothérapie spécialisée en cancer

 

Il y a des contre-indications évidentes lors d’un massage en accompagnement pour les personnes atteintes de cancer et il n’y a pas de place à l’improvisation. C’est pourquoi la massothérapeute doit détenir une formation spécialisée. Le cancer est une maladie complexe Anne Marie Crépin_3qui est liée à un dérèglement de l’architecture et de la fonction de nos cellules.

Comme le mentionne le Dr Philippe Sauthier[1] dans un article paru dans Le massager publié par la Fédération québécoise de massothérapie en mai 2013, le massothérapeute doit être en mesure de comprendre la personne ayant un cancer, à la fois dans son atteinte physique, mais aussi au niveau psychologique.  Il doit être empathique, respectueux et à l’écoute des moindres besoins du client.

Anne-Marie Crépin détient une formation spécialisée dans ce domaine et a fait un stage à l’Institut Michel Sarrazin. Elle est associée à une équipe multidisciplinaireElle offre un service de massothérapie aux personnes atteintes de cancer. Ce service est offert aux personnes de Blainville et des Basses-Laurentides.

Le massage de la personne atteinte d’un cancer

Le massage vise à diminuer le stress et à réduire les symptômes provoqués par le cancer et ses traitements. Sont associés : la fatigue, l’anxiété, la dépression, la colère, le choc, les nausées, la douleur, la neuropathie, l’image corporelle qui change, le manque d’appétit, la perte de poids, l’œdème, et dans certains cas,  l’amputation.

Les bienfaits du massage auprès des personnes atteintes de cancer

Le massage augmente la relaxation, retire l’isolement. Il aide la personne à apprendre ou réapprendre à se faire toucher, à retrouver un sommeil réparateur. Il aide le système immunitaire a reprendre le dessus. Il permet de retrouver le sourire, redevenir bien dans son corps, diminuer la douleur, se sécuriser et ne pas se sentir exclu.

La Société canadienne du cancer peut fournir une aide financière. Vous pouvez consulter son site: http://www.cancer.ca/fr-ca/?region=qc  ou téléphoner au: 1 888 939-3333.

[1] Chef du service de gynécologie oncologique du Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM), directeur médical adjoint du centre Intégré de cancérologie (CHUM) et professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal .