Femme: cancer et lymphœdème

À l’occasion de la journée de la femme, un cahier spécial a été publié dans les journaux des Basses-Laurentides. Voici le texte consacré au cancer et lymphœdème.

 

CCO_010_lvQu’est-ce que le lymphœdème ?

Le lymphœdème est une enflure causée par l’accumulation anormale de protéines et d’eau dans les tissus mous interstitiels. Il peut se manifester n’importe où sur le corps (notamment: bras,  jambes, torse, cou). Les facteurs qui peuvent perturber le système lymphatique (ganglions) sont nombreux. Seul un médecin peut diagnostiquer si une enflure est un lymphœdème.

Il est établi que de 2% à 7% des patientes qui subissent l’ablation des ganglions lymphatiques de l’aisselle, lors d’une mastectomie, sont à risque d’un lymphœdème. Son importance est proportionnelle au nombre de ganglions affectés.

 

Le lymphœdème apparaît après le traitement de cancers mais peut aussi se manifester dès la naissance, suite à une anomalie congénitale ou en raison d’autres facteurs comme par exemple l’insuffisance veineuse, l’obésité, l’âge.

 

Thérapie décongestive combinée (TDC)

Il n’y a pas de remède pour traiter le lymphœdème, il est toutefois possible de le gérer tout en maintenant une bonne qualité de vie. La thérapie décongestive combinée (TDC) consiste à rediriger la lymphe vers des régions du corps ou se trouvent des ganglions sains. Un thérapeute accrédité en TDC peut contribuer à réduire les enflures. Le port de bandages, de vêtements de compressions, des exercices spécialisés et de l’auto-gestion complètent le traitement du lymphœdème.

Une fois l’œdème stabilisé par le drainage lymphatique, un vêtement de compression sur mesure devra être porté. La Régie de l’assurance maladie défraie, depuis janvier 2014, une partie du coût d’un vêtement de compression et peut rembourser une partie des bandages pour les membres inférieures et supérieurs.

 

Traitement du lymphœdème dans les Basses-Laurentides

Plusieurs approches existent mais ne sont pas toutes reconnues au Québec. Il faut donc faire preuve de vigilance avant de se confier à un thérapeute. Dans les Basses-Laurentides, vous pouvez vous fier à une équipe multidisciplinaire spécialisée et détenant des accréditations émises par des institutions reconnues.

Anne-Marie Crépin, de Masso Bien-Être, est une massothérapeute agrée, spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de cancer et thérapeute en thérapie combinée de décongestion. Elle est membre de la Fédération Québécoise des Massothérapeutes et de l’Association Québécoise du Lymphœdème.

Elle fait équipe avec des partenaires aux spécialités complémentaires dont entre autres: Julie Larouche, orthésiste au Centre Orthopédique de St-Eustache; Geneviève Patry de Seinplement moi, qui est spécialiste en ajustement de prothèses mammaires et de vêtements spécialisés; Nancy Bonneau, une précieuse alliée, qui est représentante de chez BSN Médical, compagnie spécialisée dans la confection de vêtements de compression.

Madame Crépin est également en contact avec plusieurs médecins généralistes et spécialistes.